Hamster time tracker – le verdict

Bonjour,

J’avais besoin d’un time tracker, et je disais qu’il serait difficile de trouver aussi bien que timedoctor.

Et bien, c’est vrai. Mais j’aime l’open source et je veux trouver un équivalent libre (et accessoirement gratuit).

Dans ma quête j’ai pris celui qui me semblait le moins pire : Hamster time tracker.

Ce n’est pas un tracker automatique qui donne touts les application ouvertes et utilisées au cours de la journée. On assigne une tâche sous la forme tache@categorie et on arrête quand on ne travaille plus sur la tâche.

Cette application n’est pas faite pour un travail de groupe. C’est uniquement pour qu’un individu sâche ce qu’il fait. Son aspect manuel est un peu frustrant mais on s’y fait. De plus, on peut corriger les temps. C’est à dire changer le début et la fin de chaque tâche qui se sont écoulées.

Il a un petit défaut de granularité. Il calcul à la minute près. C’est suffisant mais si on commence une tâche et qu’elle prend moins d’une minute, il l’efface au lieu de lui assigner une minute.

Il peut fournir un résumé quotidien ou hebdomadaire des taches effectuées. Il manque donc un résultat mensuel et annuel. Les heures sont au format heures décimales, c’est à dire que 1h30 est affiché 1.5h, ce qui est un peu frustrant.

Comme tout outil, quand on apprend à l’utiliser, on apprend aussi à ne pas lui demander ce qu’il ne sait pas faire. Je trace donc uniquement le début et la fin du travail pour les clients.

Autre défaut qui gène mais pas au point d’être blocant, l’icone de la barre de navigation ne réagit pas comme touts les autres. Quand la fenêtre principale est réduite, un clic sur l’icône et elle apparaît. Jusqu’ici tout est normal. Là où c’est agaçant, c’est qu’un nouveau clic ne la réduit pas, on doit donc la fermer par le bouton de fermeture de la fenêtre. Quand la fenêtre est cachée, un clic sur l’icône ne la ramène pas au premier plan.

En conclusion, c’est un programme qui est largement perfectible mais que je vais conserver car il répond a mes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *