Faire attention à ses données

Introduction

Bonjour,

Aujourd’hui, on va parler des données. On n’est jamais trop paranoïaque quand il s’agit de sauvegarder ses données.

Je ne vais pas imposer les mesures de certaines entreprises qui imposent 2 sauvegardes éloignées de plus de 50km dans des coffres forts pour se pré-munir aux catastrophes genre incendie, tremblement de terre, vol industriel ou vandalisme.

Ici, je vais juste donner des petites astuces faciles à mettre en oeuvre, qui sauveront la vie un jour ou l’autre.

Clé usb

Les clés usb ne sont pas faites pour stocker les données. Elles sont faites pour transporter les données.

Il faut toujours avoir une copie de tout le contenu de sa clé ailleurs.

On ne travaille jamais directement sur le fichier depuis la clé usb. On fait une copie sur le bureau (ou dans mes documents), on effectue son travail, et ensuite on écrase la copie sur clé usb. Si l’ordinateur n’est pas à nous, on peut supprimer le fichier et vider la corbeille.

Si on a son travail dessus afin d’utiliser différentes machines, on désigne un des ordinateurs en tant que « responsable » de ce fichier. Dès que possible, on copie le fichier sur l’ordinateur responsable. Il se peut que sur la même clé on ait des fichiers qui ont des responsables différents.

Si on perd la clé usb, on sait ou trouver la dernière version des fichiers, et on aura perdu 1 journée max de travail.

Disque dur externe

Ne jamais attacher un disque externe en permanence sur son ordinateur. Si on a besoin de place, on en fait, ou on achète un disque dur interne plus gros.

Il est possible d’avoir en permanence un disque externe dans son cartable, mais il faut pouvoir se dispenser d’avoir à le brancher systématiquement.

Les films, musiques, téléchargements, photos seront délestés du disque principal et migreront vers le disque externe.

Un disque dur externe appel naturellement à la catastrophe avec son câble qui fait une si jolie opportunité pour le faire voltiger. Il faut faire attention à toujours le poser au milieu du bureau afin de ne pas avoir de boucle au bord de la table.

Alimentation

Il ne faut jamais bouger un disque sous tension (sauf SSD). Toujours poser son disque dur, ou laptop, avant de l’allumer. Et toujours attendre l’extinction avant de commencer à le ranger.

Sauvegarde

On peut sauvegarder toutes ses données sur le cloud, mais il y a toujours le risque que la société coule ou arrête le produit. Dans ce cas, on perd toutes nos données sans forcément de préavis ou trop court pour agir efficacement.

Il faut donc enregistrer ses données dans un disque dur local. De préférence que l’on ne bouge jamais (sur un vieil ordi qui joue le rôle de serveur de sauvegarde). Pas forcément allumé 24h/24, mais qui fait des sauvegardes au moins 1 fois par jour : on allume, on lance la sauvegarde, puis on éteint.

Régulièrement (une fois par semaine, par exemple), on branche un disque externe à notre serveur de sauvegarde pour récupérer l’intégralité de son contenu. Ce disque est dédié à la sauvegarde et ne bouge que pour aller de son tiroir de rangement, vers le serveur et y revenir le plus tôt possible. Ne pas laisser le disque dur externe attaché en permanence sur le serveur. Il suffirait d’un dysfonctionnement électrique pour griller les 2 seules sauvegardes locales.

Quoi sauvegarder ?

Il est inutile de sauvegarder des données que l’on peut récupérer facilement, comme la musique, les films, les logiciels téléchargés. Les bons candidats à la sauvegarde son les fichiers que l’on a créé soit même : Document office, photos et vidéos de vacance ou pro, codes sources (repository git par exemple), sauvegardes des jeux, etc.

Il ne faut pas hésiter à mettre tout le matériel électronique sous la sauvegarde. Ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone, paramétrage du routeur etc.

Logiciel pour sauvegarder

Certains apareils ont un logiciel spécifique pour le tansfert, comme les smartphones, en revanche, ce qui est sur ordinateur peut être facilement mis à jour, grâce à des copies incrémentales (qui ne copie que ce qui à changé) via rsync ou cobian backup, pour ne citer qu’eux.

Conclusion

Il ne faut pas négliger la sauvegarde régulière de ses données et aussi vérifier de temps en temps que la sauvegarde automatique (si on opte pour celle ci) stock bien tous les fichiers.

Des petites habitudes évitent bien des déboires plus tard, ce n’est pas trop contraignant et comme dit plus haut, ça sauve la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *