WP fastest cache, le verdict

Bonjour,

WordPress n’est pas un foudre de guerre, tout le monde le sait. Comment remédier à sa lenteur ?

Ma solution est d’installer une extension qui gérera un cache.

J’ai déjà testé 2 d’entre elles : W3 total cache et WP fastest cache.

J’ai été déçu par W3 total cache et c’est pour ça que je l’ai remplacé par WP fastest cache.

Après quelques jours d’utilisation, je dirais que l’accélération est aléatoire.

Des fois c’est rapide et d’autres fois c’est lent. Quand c’est lent, j’ai pas l’impression que ce soit plus lent que wordpress sans cache. Donc, rien de perceptible dans le pire des cas.

Je vais donc garder ce gestionnaire de cache pour mon blog.

Gérer la mémoire cache pour les images

Bonjour,

Je vous ai fait part d’un travail où je devais faire une api de gestion d’images. Voici donc une suite qui me permettra de parler d’une partie de l’implémentation.

C’est la gestion de la mise en cache des images.

Vous savez que je ne suis pas fan des caches, mais quand il y a beaucoup de calculs, il peut y avoir un avantage à utiliser un cache.

Ils sont où les calculs dans cette api ?

Et bien, il y en a beaucoup. Toutes les fonctions, sauf /get, tansforment les images. Ceci implique d’interpoler ou extrapoler les pixels d’une image d’origine vers une image de destination. Le pré-calcule n’est pas de mise. C’est un cache qui ne calcule une image que lorsqu’on en a besoin. Il la stock et renvoie l’image calculée à chaque nouvelle requête.

Comme tout cache, il faut le vider, et ceci arrive quand un client change son image ou lorsqu’il est supprimé.

Ce qui limite aussi la taille du cache, c’est que l’on ne peut pas demander toutes les tailles pour toutes les images, mais uniquement 3 tailles standards.

Réflexion sur la mémoire cache

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais parler de la gestion de cache pour les sites web.

Tout d’abord, je vais donner mon point de vue. Je suis contre l’application de mémoire cache à tout va. C’est devenue la solution de simplicité pour tout un chacun qui ne comprend pas ce qui se passe et veut faire croire que c’est la solution magique qui va accélérer le traitement de 30 à 70 pourcent d’après des études dont il a entendu parler.

C’est très faux, déjà, l’étude en question est surement un rapport fait par des chercheurs chez intel ou amd sur la gestion de mémoire cache interne au microprocesseur. Donc ça ne s’applique pas à un cas de plus haut niveau où mémoire cache signifie fichier pré-rendu.

Il faut bien comprendre que la gestion de cache doit être faite pour un besoin précis, en général de performances faibles et doit être mesurée, comme tout ce que l’on fait, avec des variants et des invariants lors de différentes implémentations du cache.

De nos jours, ce qui est le plus cher, c’est le temps de calcul, et ce qui est le moins cher, c’est l’espace de stockage. Pour faire un bon cache, il faut donc utiliser l’espace disque pour alléger le CPU.

Dans un site web, comment faire pour charger le disque et alléger le microprocesseur ?

Il faut transformer les pages dynamiques en pages statiques. C’est à dire faire l’inverse de ce qui est fait dans un CRM comme wordpress.

Et que font les CRM ? Et bien ils stockent toutes les pages incluant leur structure et leur contenu, dans la base de données. Bien souvent, ces pages sont des pages qui n’ont aucune interaction avec le client.

Alors, si ces pages ne changent jamais, on peut en faire une version pré-rendue et l’envoyer au client quand il la demande. C’est le principe d’un cache. Il faut prendre des mesures pour prouver que ce principe marche bien. On charge donc plusieurs fois la page sans cache, on fait la même chose, on simule avec un cache qui peut être recalculé à des intervalles réguliers. On a donc prouvé que ce cache est utile et répond à nos besoins.

Et ben non ! Et si on mesure la version avec cache contre une version du site pas stockée en base de données. C’est à dire, on fait des pages statiques qui n’ont pas besoin d’êtres mises en cache. Là on mesure la perte engendrée par le CRM et son cache.

Si la page est vraiment dynamique avec une phrase du genre « Bonjour M. DUPONT ». Dans ce cas, il faut enregistrer plusieurs versions du même fichier en cache et surement faire des accès disques pour aller chercher l’information qui distinguera le destinataire de chacune des varantes. Il faut mesurer, une mémoire cache pour ça ne sert à rien car les calculs ne sont pas assez importants pour les échanger contre de l’espace disque.

En conclusion, je dirais qu’il ne faut pas systématiser l’utilisation de cache. Il faut, au contraire se dire que si il y a du cache et peu de calculs à la base, c’est peut-être le mécanisme de gestion qui engendre des calculs et demande une solution gourmande en espace disque pour palier à cette fuite de puissance.

W3 total cache – le verdict

Bonjour,

J’ai installé W3 total cache à cause de la lenteur de wordpress. Ce plugin me paraissait ne rien faire après installation.

Je lui ai donc laissé le bénéfice du doute et j’ai oublié cet optimisateur pendant un moment.

Aujourd’hui j’ai décidé qu’il fallait faire le bilan de son travail.

Alors ?

Et bien, il ne fait pas grand chose, il y a des options pour le customiser mais rien d’intéressant dans la version gratuite. Je n’ai pas envie de payer pour l’instant, donc W3 total cache passe à la trappe.

Mais attendez ! Il faut activer le cache après avoir activé le plugin !
Bon, j’ai coché les rares options qu’ils donnent. Finalement, j’ai un résultat. Mais à chaque fois que je clique quelque part dans le tableau de bord, il réécrit le .htaccess, et bien sûre, ça casse le blog. Il est fatiguant de devoir garder une fenêtre ftp et de régulièrement supprimer ce fichier quand le plug-in est actif. Il passe donc quand même à la trappe.

Le prochain en liste ?

WP fastest cache. Toujours comme d’habitude, pas de mesure précise mais je vais voir si on gagne en vitesse de façon significative.

Si vous avez des retours positifs de gestionnaires de cache grauit, n’hésitez pas à partager.

W3 total cache

Bonjour,

J’ai essayé de palier à la lenteur de wordpress en installant un plugin.
Après une recherche minutieuse, certains noms commencent à sortir.

J’ai décidé d’installer W3 total cache. Bien sur étant chez free.fr, toute mise à jour, installation ou autre manipulation de ce genre change le .htaccess et casse le site mais c’est devenu habituel et la solution est rapide.

Alors W3 total cache chez free.fr ? Et bien j’ai pas mesuré mais c’est kif-kif. Il faut relativiser en disant que c’est une installation de base sans tweak et que peut-être dans quelques heures, le cache sera rempli et efficace.

Ce sera donc à l’occasion d’un autre article qu’on aura la réponse sur le cache chez free.fr.