Mettre un site en maintenance

Bonjour,

Lorsqu’on gère un site, il faut savoir rester professionnel.

Un peu de bla bla

Il y a beaucoup de façons de faire « amateur », et une de celles-ci est de laisser une page blanche, ou une page d’erreur quand le site est cassé.

Mettre une page « site en maintenance » montre que l’on fait attention à notre site et par conséquent à ceux qui le voient.

Bien sûr, on ne peut pas toujours prévoir les pannes, mais une action rapide est de rigueur. Ce qui serait mieux c’est une action pro-active. On met d’abord la page « en maintenance », puis on travail à l’aise.

Si on sait que la base de données ne sera pas disponible, une page « revenez dans une heure » est beaucoup mieux qu’une page avec des warnings « database not found » sur chaque texte dynamique.

Un peu de pratique

Maintenant c’est bien de paraître pro, mais on fait comment ?

Une option serait d’installer un plug-in qui affiche la page désirée aux heures prévues. Mais cela suppose que l’on soit sur un cms ou framework qui donne ce genre d’extension.

Pour ma part, je fais beaucoup plus basique : je mets une page _index.html à la racine du site (à côté de la page index.php).

Notez bien l’extention, .html. C’est important pour nous faciliter la vie plus tard.

Les sites ont généralement et par défaut une précédence de index.html sur index.php. C’est important aussi.

La page _index.html doit être la plus simple possible, sobre sans image. Ce ne sont que des suggestions, rien d’obligatoire ici. Par contre interdit d’avoir du contenu dynamique.

Maintenant que tout est en place, on renomme la page _index.html en index.html et le site n’est plus visible pour les nouveaux visiteurs.

Il reste les « pas nouveaux » visiteurs qui ont des chemins en cache dans leur navigateur ou des signets directement sur cetaines pages.

Pour tout ce beau monde, on fait un .htaccess (que l’on nommera .htaccess_ quand on n’est pas en maintenance) qui donnera index.html à tout le monde avec un code erreur 302 pour satisfaire les robots.

Garder ces fichiers a portée permet de changer le nom des fichiers sans faire de transfert et d’éviter d’avoir des accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *